> Pourquoi avoir choisi BouMatic Robotics ?
Pour le coût de maintenance qui est raisonnable et garanti sur 10 ans. L’aspect sécurisant de la traite arrière par rapport aux coups de pattes des vaches. Pour la possibilité de traite manuellement. Surtout si il y a une lourde maintenance à effectuer ou autre. Pour l’image et la robustesse du produit Boumatic. « Ils sont bons en salle de traite pourquoi ne le seraient-ils pas en robots ? »
> Pourquoi avoir fait le choix d’investir dans un robot de traite ?
Pour la main d’œuvre.
> Avez-vous été surpris par quelque chose ?
J’ai été surpris par la saturation de la machine. D’où le choix d’avoir investi dans un deuxième robot 1 an plus tard. J’ai remarqué que le troupeau est plus calme et les résultats sont aussi bon voir meilleurs qu’en salle de traite.
> Quels sont les résultats à aujourd’hui ?
Le gain de lait depuis que le 1er robot n’est plus saturé. Le gain de temps quand tout va bien dans la journée. De bons résultats en germes, butyriques et cellules.
> Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?
La mise en route s’est très bien passée, au bout de 5 jours les vaches passaient relativement bien. Je ne suis pas très embêté par les alarmes et depuis qu’il y a deux robots j’éteins mon téléphone la nuit ! En cas de problème il y a toujours un technicien de joignable par téléphone et dans la majorité des cas le dépannage se fait à distance. Et si cela ne suffit pas le technicien se déplace sans problème.
> Referiez-vous cet investissement ?
Dans l’investissement d’un robot OUI. Mais j’aurais plutôt acheté le MRD1 au lieu de 2 MRS1 mais en y réfléchissant cela me donne plus de souplesse pour l’avenir.
> Pourquoi avoir fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation?
Mon matériel de distribution ne me convenait plus. Il n’était plus adapté car impossibilité de faire du mélange. Je me suis posé la question de la Cuma en distribution. Mais la différence d’amortissement n’était pas significative et une fois le matériel amorti il ne sera pas en fin de vie car la durée de vie annoncée est d’environ 25 ans !
> Pourquoi avoir choisi Rovibec ?
Le cout de maintenance était moindre par rapport à une autre marque. Et le matériel concurrent me faisait peur en termes de durée de vie
Département : Ille et Vilaine (35)
Eleveur : M. François Simon
Cheptel : 75 vaches laitières
Moyenne : 9000
Type de robots : 2 robots de traite MRS1 et 1 robot d’alimentation DEC HDR
Mise en route des robots : 1er MRS1 > Nov. 2012 et 2ème MRS1 > Déc. 2013
DEC HDR : Septembre 2014